Four de trempe
Four de trempe

Suite à la construction de son extension de 1500m² et au renouvellement de son parc machine, la Miroiterie Righetti s’est également dotée d’un Four de trempe et d’un Four HSTCes deux investissements majeurs ont pour objectif la production de verre trempé et de verre trempé HST au sein même de son atelier situé à Fléville-devant-Nancy. Son but est de proposer des produits de haute qualité tout en assurant un service réactif et compétent.

Découvrez dans cet article le processus de fabrication et les particularités d’un vitrage trempé :

 

Verre Trempé : un vitrage de sécurité renforcée

Vitre sécurit brisée
Vitre sécurit© brisée

Le verre trempé, appelé aussi verre sécurit©, est un vitrage de sécurité renforcé par un traitement thermique. Son procédé de fabrication lui permet notamment de résister aux chocs mécaniques et thermiques, contrairement au verre traditionnel.

En cas de choc, le verre sécurit© possède également la particularité de se briser en petits morceaux peu coupants. Il limite ainsi considérablement le risque de blessures.

Verre sécurit© : un traitement spécifique pour plus de performance

Processus de trempe
Processus de trempe

Le verre sécurit© sur mesure est fabriqué selon le procédé de la trempe thermique. Le processus de trempe est obtenu par le passage du verre dans un four chauffé à plus de 600 °C, suivi d’un refroidissement brutal au moyen de jets d’air.

Une fois trempé, le verre devient alors 5 à 7 fois plus résistant qu’un vitrage traditionnel.

Un verre sécurit© trempé est généralement utilisé en paroi de douche, cloison, porte en verre, crédence, verrière d’intérieur…. Il peut également être assemblé en feuilleté pour une plus haute résistance. Découvrez ses applications !

Voici en vidéo le processus de trempe  : 

Vitre de sécurité trempé : avantages

  • Diminution des risques de blessures
  • Résiste aux contraintes mécaniques, aux chocs et aux flexions
  • Résiste aux chocs thermiques
  • Produit fabriqué dans notre atelier en Lorraine

Consultez toutes les caractéristiques techniques de ce vitrage !

Verre trempé HST : le Heat Soak Test

Verre trempé sur mesure
Verre de sécurité

Le Heat Soak Test correspond à un traitement thermique supplémentaire. Il permet d’éliminer à 99% les vitrages présentant un risque de casse spontanée.

La casse spontanée correspond à une explosion soudaine du vitrage après son installation. Lors de la trempe thermique, les particules de sulfure de nickel contenues dans le vitrage ne présentent pas le même comportement que le reste du verre. Cela crée une tension supplémentaire qui peut provoquer sa casse spontanée. Une exposition à de fortes variations de température augmente ce risque.

Le Heat Soak Test permet d’éliminer la majorité des verres à risque. Ce procédé consiste à chauffer le verre à une température de 290° C, puis à le refroidir en douceur.

Pour plus de détails sur ce vitrage de sécurité et ses normes, consultez sa page produit !