C’est sur une unité de production de plus de 4500 m² que l’entreprise a su déployer un parc machine de haute performance : découvrez ses outils de production.

Parc machines de stockage et d’approvisionnement automatique

Parc de stockage et d'approvisionnement automatique
Parc de stockage et d’approvisionnement automatique

Parmi ses investissements récents, la Miroiterie Righetti s’est, tout d’abord, dotée du 1er parc machines de stockage et d’approvisionnement automatique de France.

Cet outil est capable d’organiser jusqu’à 20 T de verre float et d’alimenter la coupe en continu.

Stockant plus de 100 références, il permet, ainsi, de vous proposer un stock important et varié.

Tables de découpe

Tables de découpe pour verre sur mesure
Tables de découpe

Deux tables de découpe viennent, ensuite, compléter ce parc pour la fabrication sur mesure de vos verres en forme et de vos verres feuilletés.

L’approvisionnement automatisé a totalement transformé la gestion des flux. Il permet la suppression de nombreuses manipulations tout en réduisant le temps de production dans le traitement des commandes.

Il permet, de plus, de renforcer la sécurité de nos employés en réduisant le risque d’accidents du travail ou de troubles musculosquelettiques.

Enfin, l’optimisation optimale des découpes permet une réduction conséquente du volume de chutes et du nombre de déchets verriers recyclés.

 

Parc machines pour l’usinage et le façonnage du verre

Ce parc machines de pointe se compose d’une rectiligne, d’une machine à façonnage bi-latéral et de deux centres d’usinage verticaux à commande numérique.

La machine à façonnage bi-latéral permet, tout d’abord, de façonner les vitrages sur deux côtés simultanément.

Les centres d’usinage verticaux réalisent, ensuite, le façonnage et le perçage de vitrages de forme complexe.

Ces trois équipements sont les 1ères à être installées en France. Ils offrent une grande précision et une fiabilité optimale pour la réalisation de vos commandes.

Centre de traitement de l’eau

Machine à laver
Machine à laver

Parmi son parc dédié à l’usinage du verre, chaque outil est, de plus, équipé d’une machine à laver en sortie de chaîne.

Le centre de traitement permet de traiter l’eau en circuit fermé afin qu’elle soit réutilisée, évitant ainsi tout gaspillage.

Atelier de fabrication de verre feuilleté EVA

Atelier d'assemblage de verre feuilleté
Atelier d’assemblage de verre feuilleté EVA

Spécialiste de la fabrication de verre feuilleté EVA, la Miroiterie Righetti est dotée d’un atelier d’assemblage dédié.

Le verre feuilleté est conçu selon un processus d’assemblage de deux feuilles de verre entre lesquelles sont insérés des intercalaires EVA.

Un film EVA est constitué d’éthylène – acétate de vinyle (EVA). En conséquence, cela confère au verre feuilleté une capacité de réticulation «3D» sans contenir de plastifiant. Ce film possède la propriété d’être hydrophobe et procure au vitrage une grande résistance à l’humidité.

Les panneaux de verre peuvent ainsi être posés en extérieur ou en milieu humide sans risque de délaminage dans le temps, contrairement au verre feuilleté PVB.

Four de trempe et Four HST

Four de trempe
Four de trempe

Equipée depuis 2020 d’un four de trempe et d’un four HST, la Miroiterie Righetti est en mesure de vous proposer la fabrication sur mesure de vos verres trempés.

Un four de trempe est un équipement qui permet de produire du verre trempé, appelé aussi verre sécurit©.

Le processus de trempe consiste à traiter thermiquement le verre afin de renforcer sa résistance aux chocs mécaniques et thermiques. Il est obtenu par le passage du verre dans un four chauffé à 650 °C, suivi d’un refroidissement brutal au moyen de jets d’air. Une fois trempé, le verre devient alors 5 à 7 fois plus résistant qu’un vitrage traditionnel.

Le four HST permet ensuite de la réalisation du Heat Soak Test (HST), un traitement thermique supplémentaire ayant pour but de détecter les vitrages présentant des risques de casses spontanées.

Pôle logistique

Pôle logistique et quais de chargement
Pôle logistique et quais de chargement

Un pôle logistique et deux quais de chargement viennent compléter ce vaste parc afin de fluidifier les livraisons et les expéditions.

Outils de pose

Installation d'une vitrine sur mesure
Installation d’un vitrage sur mesure

Enfin, le service travaux est à votre disposition pour l’installation de vos vitrages. Il intervient aussi bien auprès des professionnels que des particuliers. Il a également la capacité de prendre en charge des chantiers complexes et réalise l’installation de produits volumineux et lourds.

Le service travaux dispose de l’ensemble des outils nécessaires pour manipuler les vitrages en toute sécurité et avec précision :

  • Robot de pose électrique
  • Appareil de levage manuel
  • Palonnier à ventouses
  • Chariot de chantier
  • Véhicules équipés

Notre robot possède les caractéristiques suivantes :

  • Manipulation des charges jusqu’à 600 kg avec une hauteur maximale de 3 mètres
  • Largeur de passage réduite même avec un volume (repliable sur le côté)
  • Moteur électrique autonomie 8H
  • Possibilité de rouler avec la charge contrairement à une mini grue sur chenilles
  • Rotation du palonnier à 4 ventouses dans tous les axes