Un garde-corps en verre, appelé aussi barrière de sécurité ou garde-fou, est un élément essentiel, voire obligatoire, permettant d’assurer la sécurité de ses utilisateurs. Elégant et épuré, un garde-corps en verre viendra aisément s’intégrer en intérieur comme en extérieur. Il permet notamment de sécuriser un balcon, une terrasse, une mezzanine, un escalier ou un contour de piscine.
Garde-corps en Verre : résistant et durable
Composés de verre feuilleté trempé EVA, nos garde-corps tout verre possèdent une haute résistance à l’humidité et aux environnements salins. Ces derniers peuvent être posés en extérieur ou en milieu humide, mais aussi proches du littoral ou en bord de mer sans risque de délaminage dans le temps.
De plus, plusieurs de nos garde-corps en verre sur profil sont validés par un avis technique du CSTB. Toutes nos solutions sont testées dans notre laboratoire et conformes aux normes Françaises et Européennes.
Des solutions élégantes et personnalisables
Son élégance, sa luminosité mais aussi sa modularité rend le garde-corps en verre irrésistible aux yeux des créatifs. Composé de verre feuilleté Classica® transparent, il laisse ainsi une vue libre et dégagée sur l’environnement. Constitué de verre feuilleté Classica® Opale, il protége ses utilisateurs des regards et du vis-à-vis.
Enfin, notre gamme de verres feuilletés décoratifs permet une personnalisation des vitrages à l’infini. Ces solutions haut de gammes offrent la possibilité d’insérer entre les plaques de verre diverses matières décoratives : couleurs, dégradés, images, tissus, LEDs, éléments graphiques, etc.
Spécialiste de la fabrication de verres de sécurité, Miroiterie Righetti vous propose une gamme complète, clé en main et hautement performante selon votre projet. Nous vous invitons à les découvrir ci-dessous.
Fabricant de Garde corps en verre sur mesure
Garde-corps en Verre sur Profil
Garde-corps en Verre pour Fenêtre
Garde corps vitré pour terrasse
Garde corps extérieur
Garde corps intérieur
Garde corps escalier
Garde corps balcon
Garde corps mezzanine
Garde corps baie vitrée
Garde-corps en verre avec Pinces
Barrière de piscine en Verre
Garde-Corps en Verre Spécifique
F.A.Q.
Quel est le prix moyen d’un garde-corps ?
De nombreux paramètres font varier le coût pour s’équiper de garde-corps. Ci-dessous, une
liste exhaustive :
- Type de verre : Verre feuilleté, verre feuilleté trempé, verre clair ou extra-clair, transparent ou opale avec des effets décoratifs.
Plus le verre est renforcé ou spécial, plus il est onéreux. - Caractéristiques du projet : Hauteur et épaisseur des panneaux, nombre de mètres linéaires, surface totale, formes particulières.
- Type de fixation : Fixation à la française (profilé au sol) ou à l’anglaise (maintien latéral), absence de poteaux, main-courante, etc.
Les profils plus discrets, en aluminium aux teintes anodisé ou effet inox brossé, sont plus chers. - Installation : Accessibilité et complexité du chantier, coût de la main-d’œuvre, déplacement sur site, préparation du support.
- Normes de sécurité : Selon le lieu de pose, certaines épaisseurs ou types de verres sont obligatoires notamment pour usage public ou dans les lieux à très grande fréquentation type stade.
Quelle est la norme française pour les garde-corps ?
A vrai dire, il en existe plusieurs :
Le Code de la Construction et de l’Habitation (CCH)
En France, un garde-corps est obligatoire dès qu’il existe un risque de chute d’au moins 1 mètre ou si le plancher a une inclinaison supérieure à 45°.
Sa hauteur doit être de 1 mètre minimum lorsque son épaisseur est inférieure à 20 cm. Si le garde-corps est constitué d’un muret épais (≥ 50 cm), cette hauteur minimale peut être réduite à 80 cm.
La norme NF P01-012
Elle impose qu’un garde-corps mesure au minimum 1 mètre de hauteur. Sa partie basse doit former une zone pleine d’au moins 45 cm sans ouverture supérieure à 11 cm. Enfin, l’écartement des éléments doit rester limité à 110 mm maximum afin d’empêcher le passage d’un enfant.
La norme NF P01-013
Elle fixe les exigences de résistance aux charges horizontales selon l’usage :
- 0,50 kN/ml : zones peu fréquentées (balcon logement privé).
- 1,00 kN/ml : bâtiments recevant du public
- 1,50 à 3,00 kN/ml : lieux très fréquentés (gares, stades, salles de spectacle, centres commerciaux, ERP spécifiques).
En complément, l’épaisseur des garde-corps s’adapte selon l’usage, de 66/2 ou plus en usage domestique à 10.10/3 ou supérieur en ERP (soit 2 verres de 6 ou 10 mm feuilletés).
Les Eurocodes et DTU associés
Les Eurocodes structuraux (ex. EN 1991-1-1) définissent les charges d’exploitation à prendre en compte dans la conception. Tandis que les Documents Techniques Unifiés précisent les règles pratiques de mise en œuvre selon les matériaux utilisés.
Ensemble, ils garantissent la conformité et la sécurité des installations.
Avis techniques
Pour les systèmes spécifiques (profils aluminium, pinces, etc.), il existe des avis techniques délivrés par le CSTB garantissant la conformité et la résistance du dispositif verre + fixation.
En définitive, le verre utilisé pour un garde-corps doit être feuilleté de sécurité (souvent trempé + feuilleté), afin que les éclats restent solidarisés par le film intercalaire en cas de casse. Toute pose doit garantir qu’aucun élément tranchant ou risque de chute de fragments ne puisse mettre en danger les usagers.
Quelle couleur choisir pour un garde-corps ?
Le choix de la couleur d’un garde-corps dépend à la fois de l’esthétique recherchée, de
l’environnement et parfois des contraintes techniques. Ci-dessous, différentes options pour
vous aiguiller :
- le verre clair (transparent / extra-clair) :
Discret, il laisse passer la lumière et offre un rendu très épuré. La version en extra-clair supprime les reflets verdâtres, idéal pour les intérieurs design ou les vues panoramiques. - le verre opale / aspect dépoli :
Il apporte de l’intimité aux terrasses et balcons mitoyens tout en proposant un rendu doux et moderne. En contrepartie, il réduit la transparence, limite la vue ainsi que la luminosité. - le verre teinté (gris, bronze, vert, bleu…) :
Il apporte un style contemporain, crée de jolis jeux de lumière et limite légèrement l’éblouissement solaire. Néanmoins, il réduit aussi la luminosité en intérieur. - le verre coloré avec impression numérique :
Grâce à sa forte personnalisation, c’est une solution idéale pour des projets design ou commerciaux, où l’esthétique et l’identité visuelle jouent un rôle clé. - le verre avec insertions décoratives (films métalisés, tissus, impressions, LED, etc.) :
Il ajoute une touche d’originalité et valorise l’architecture. Il est particulièrement prisé dans les projets haut de gamme.
En plus de la teinte du verre, il faut également choisir la couleur de la structure du garde-corps (les profilés, les poteaux et éventuellement la main courante). Cette décision influence fortement le rendu final :
- Aluminium anodisé naturel (argenté) : cet aspect neutre, sobre et moderne s’adapte facilement à différents styles architecturaux.
- Noir ou gris anthracite (RAL 7016, thermolaqué) : actuellement la tendance, ce contraste marqué avec le verre apporte un style contemporain et élégant.
- Blanc (RAL 9010) : lumineux et discret, idéal pour les environnements clairs ou les façades blanches.
- Couleurs spécifiques (bronze, teintes vives) : parfaites pour donner du caractère, respecter une cohérence architecturale ou créer un effet décoratif audacieux.
A la recherche d’une finition sur-mesure ? Miroiterie Righetti propose une personnalisation avec le RAL de votre choix afin de garantir une parfaite harmonie entre votre architecture et vos envies esthétiques.
Quelques conseils pratiques de notre équipe :
- Pour l’extérieur (terrasses, balcons, jardins) :
Choisissez un verre clair ou extra-clair afin de profiter de la luminosité et de la vue. Si vous cherchez davantage d’intimité, optez plutôt pour un verre opale ou dépoli. - Pour les espaces professionnels (bureaux, ERP) :
L’association la plus courante est un verre clair avec une structure sombre (profilés noirs ou gris anthracite). Ce contraste donne un style moderne, sobre et élégant, adapté aux lieux recevant du public. - Pour les habitations privées (intérieur ou extérieur) :
Un verre dépoli ou teinté apporte un meilleur confort visuel (moins d’éblouissement) et protège des regards, tout en restant décoratif.
Quel verre utiliser pour un garde-corps ?
Sur le marché, il en existe deux types : le verre feuilleté trempé et non trempé. Chez Miroiterie Righetti, nous commercialisons uniquement des garde-corps en verre feuilleté trempé ou feuilleté trempé HST (Heat Soak Test). Aujourd’hui, c’est la plus sûre et la plus fiable pour ce type d’ouvrage. Chaque propriété ont leur atout :
- Trempé : le verre est 5 fois plus résistant qu’un verre recuit classique.
- Feuilleté : deux verres (ou plus) sont assemblés avec des films intercalaires (EVA / PVB / Sentry), ce qui maintient les morceaux en place en cas de casse.
- HST : traitement thermique supplémentaire qui élimine les verres présentant un risque de casse spontanée (souvent causée par les inclusions de nickel). Cela garantit une sécurité maximale et une durabilité renforcée.
Les épaisseurs proposées diffèrent ensuite selon l’usage :
- Usage domestique (habitations, terrasses, escaliers privés) → à partir de 66/2 HST (2 verres trempés de 6 mm + 2 films intercalaires).
- ERP et lieux publics → à partir de 88/2 HST ou supérieur (2 verres trempés de 8 mm + plusieurs films intercalaires). Conforme aux normes de résistance (NF P01-012 / NF P01-013) et aux Avis Techniques CSTB.
Quand un garde-corps est-il obligatoire ?
La présence d’un garde-corps est encadrée en France par des textes réglementaires, principalement le CCH, les normes NF P01-012 (dimensions) et NF P01-013 (résistance mécanique).
L’obligation s’applique dans les cas suivants :
- Tout escalier, balcon, terrasse, loggia, fenêtre, mezzanine, coursive, passerelle, palier… dont la hauteur de chute possible est ≥ 1 mètre. Pas de hauteur minimum en revanche dans les ERP (établissements recevant du public).
- Si l’allège d’une fenêtre est à moins de 90 cm du sol intérieur.
Quel garde-corps choisir ?
Chez Miroiterie Righetti, 3 systèmes de fixation pour garde-corps :
- sur profil : le verre est inséré et maintenu dans un profilé aluminium fixé au sol ou en nez de dalle.
Cette solution offre une esthétique très moderne, sans poteaux visibles, garantissant une vision dégagée et haut de gamme avec des résistances certifiées. En contrepartie, elle est plus coûteuse et nécessite une pose technique soignée. Ce type d’installation est idéale pour les terrasses, balcons et projets architecturaux design, y compris en ERP. - à poteaux et pinces : le verre est maintenu entre des poteaux verticaux (en inox ou alu), grâce à des pinces de fixation.
Simple et fiable, cette solution économique s’adapte aux petites longueurs ou aux formes complexes notamment pour les escaliers intérieurs ou les petites terrasses.
Son principal défaut est son aspect plus visible et classique, moins discret que le “tout verre”. - points de fixation : le verre est fixé directement par des points (rotules métalliques) dans la dalle ou le limon de l’escalier.
Cette solution haut de gamme propose un rendu très design et léger, avec un effet “verre flottant” sans profilé visible.
Elle est surtout adaptée aux escaliers et rampes modernes nécessitent une pose technique (perçage du verre) et demandent un support solide.
Quelle hauteur pour un garde-corps ?
La législation française encadre la hauteur des garde-corps. Plusieurs cas de figure :
- pour les logements privés (maisons, appartements) : 1,00 mètre de haut.
- pour les ERP et IGH (immeubles de grande hauteur) : 1,10 mètre minimum. Cette différence de 10 cm s’explique par la forte affluence, la variété du public et sa vulnérabilité face aux différents risques possibles. Une plus grande sécurité est donc garantie dans ces lieux.
- pour les fenêtres à allège basse (< 90 cm du sol) : 1,00 m en logement privé et 1,10 m en IGH.
- pour les escaliers : La main courante doit se situer entre 80 et 100 cm de hauteur.
- pour les piscines (privée enterrée non close) : La norme NF P90-306 impose une barrière de protection d’au moins 1,10 m de haut, avec accès sécurisé (portillon à fermeture automatique).
De plus, sur les 45 premiers centimètres d’un garde-corps (à partir du sol), aucun vide supérieur à 11 cm ne doit exister pour éviter le passage d’un enfant.
Comment nettoyer un garde-corps en verre ?
Des garde-corps en verre nécessitent un entretien régulier pour garder leur transparence et éviter traces ou dépôts (poussière, pollution, calcaire, pollution urbaine). Chez Miroiterie Righetti, nous recommandons :
- Dépoussiérer à l’aide d’un chiffon doux ou une microfibre sèche pour enlever poussière, sable, feuilles … Cette étape prévient les micro-rayures lors du nettoyage humide.
- Mélanger de l’eau tiède avec quelques gouttes de liquide vaisselle ou utiliser un produit spécial vitre sans ammoniaque.
En extérieur, appliquer plutôt un traitement anticalcaire ou hydrophobe (type Rain-X ou produit dédié verre) afin de limiter les dépôts d’eau et faciliter le nettoyage. - Laver avec une éponge douce ou une microfibre humide.
- Rincer à l’eau claire (surtout en extérieur) pour éliminer tout résidu de savon qui pourrait laisser des traces.
- Sécher soigneusement grâce à une raclette en caoutchouc ou une microfibre propre pour éviter les traces de calcaire laissées par l’eau.
Pour les garde-corps en intérieur, un nettoyage chaque mois suffit. En extérieur, ce serait
plutôt entre 2 et 4 fois par an.
A contrario, ce que nous ne recommandons pas :
- Pas de produits abrasifs (poudre à récurer, crème à récurer).
- Pas d’éponges métalliques ni de grattoirs.
- Pas d’eau de javel ni de solvants forts (risque d’abîmer les joints, profilés ou films intercalaires).
Comment poser un garde-corps en verre ?
Chez Miroiterie Righetti, nous réalisons l’installation de garde-corps dans le Nord-Est de la France et en région parisienne. Au-delà, nous pouvons vous orienter vers des partenaires. Toutefois, la livraison est possible dans tout l’hexagone.
Selon le système choisi (profil au sol, poteaux + pinces, fixations par points), la pose sera différente. Ci-dessous, notre processus étape par étape.
1) Préparation du support
- Vérifier la solidité et planéité de la dalle, du balcon ou de l’escalier (béton, bois, acier).
- Tracer précisément l’implantation du garde-corps.
2) Mise en place de la structure de fixation
- Sur profil : fixation d’un rail/profilé aluminium au sol ou en nez de dalle + mise en place du joint extérieur et de la cale accueillant le vitrage dans le profil.
- À poteaux : scellement ou vissage des poteaux verticaux.
- À points de fixation : pose des rotules ou pinces murales/latérales.
3) Pose des panneaux de verre
- Insérer le verre feuilleté trempé HST dans le profil, entre les poteaux ou sur les points de fixation.
- Vérifier l’aplomb et l’alignement de chaque panneau.
4) Fixation définitive
- Pour un profil : serrage par cales, résine ou joints de compression.
- Pour des pinces ou rotules : vissage sécurisé avec joints caoutchouc pour éviter le contact direct verre/métal.
5) Finitions
- Pose éventuelle d’une main courante (alu, inox, bois) selon la norme ou l’esthétique recherchée. En effet, avec nos verres feuilletés EVA, elle n’est pas indispensable car l’intercalaire est hydrophobe.
- Vérification des joints et protections (étanchéité, caches de finition).
6) Contrôles de sécurité
- Vérifier la hauteur réglementaire (rappel : 1,00 m pour les logements et 1,10 m pour les ERP).
- Vérifier la résistance et la stabilité (norme NF P01-013).
Pourquoi choisir un garde-corps en verre ?
Nombreux sont les arguments en faveur de l’installation de garde-corps en verre :
- Une esthétique moderne et épurée : Ce matériau apporte de la légèreté visuelle et un design contemporain. Son côté minimaliste est très prisé dans l’architecture actuelle.
- La luminosité et transparence : Il laisse passer la lumière naturelle ce qui permet d’agrandir visuellement les espaces. Idéal pour les terrasses, balcons et mezzanines.
- Une sécurité optimale : Grâce au verre feuilleté trempé HST, conforme aux normes (NF P01-012 / P01-013), les risques de chute sont largement réduits, d’autant plus chez les enfants.
En cas de casse, les fragments restent collés au film intercalaire. - Sa polyvalence : Il s’adapte à tous les environnements, intérieur (escaliers, mezzanines) comme extérieur (balcons, terrasses, piscines).
Les options sont également diverses, entre une finition claire, dépolie, teintée ou décorative. - La valorisation du bien : En effet, ce dispositif apporte une touche haut de gamme. Il est très apprécié en construction neuve comme en rénovation.
- Un entretien simple régulier : Avec une microfibre et de l’eau savonneuse. Pour limiter les traces, un produit anti calcaire / hydrophobe peut être utilisé en complément.
Quelles sont les différences entre le verre feuilleté PVB et EVA ?
Grâce aux propriétés hydrophobes du film EVA, les panneaux de verre peuvent être posés en milieu humide ou en extérieur sans risque de délaminage dans le temps, contrairement au verre feuilleté PVB.
Nos verres feuilletés trempés EVA ont également réussi les essais au brouillard salin. Ils sont ainsi adaptés pour une pose proche du littoral ou en bord de mer sans risque de détérioration.
Un encadrement sur les quatre côtés ou la mise en place d’une main courante pour protéger les bords des vitrages ne sont donc pas nécessaires.
Le plus du feuilleté trempé HST par rapport au feuilleté trempé simple ?
Le verre trempé Secuver®, appelé aussi verre sécurit©, est un vitrage de sécurité renforcé par un traitement thermique. Le processus de trempe est obtenu par le passage du verre dans un four chauffé à 650 °C, suivi d’un refroidissement brutal au moyen de jets d’air.
Ce procédé de fabrication lui permet notamment de résister aux chocs mécaniques et thermiques, contrairement au verre traditionnel. Une fois trempé, le verre devient 5 à 7 fois plus résistant et est capable de supporter de grands écarts de température.
En cas de choc, le verre sécurit© possède également la particularité de se briser en petits morceaux peu coupants. Il limite ainsi considérablement le risque de blessures.
Le feuilleté trempé HST est composé de 2 verres trempés qui sont passés dans un four HST permettant de diminuer fortement le risque de casse spontanée.
Le passage dans le four permet de détecter la présence de sulfure de nickel. En cas de présence de sulfure de nickel, le verre se casse en mille morceaux.

