Depuis plus de 10 ans, la préservation de l’environnement et la sécurité de ses collaborateurs sont les principales priorités de la Miroiterie Righetti.

Découvrez ses différentes actions :

Righetti : une entreprise verte depuis 10 ans

Recyclage de ses chutes et de ses déchets verriers

Calcin
Calcin (verre cassé)

Parmi les enjeux majeurs de la filière du verre plat, la réduction de son empreinte carbone est devenue une priorité. Pour cela, l’augmentation de son contenu recyclé est devenu indispensable.

En effet, la hausse du taux de calcin (verre cassé) dans la production de verre permet non seulement de limiter le recours à des matières premières comme le sable, mais aussi de réduire considérablement les émissions de CO2.

A travers le recyclage de ses déchets verriers depuis plus de 10 ans, la Miroiterie Righetti participe à ce travail collectif entre professionnels du verre, mais aussi à une économie circulaire.

 

 

Bâtiment Basse Consommation
Righetti : Bâtiment Basse Consommation

Bâtiment BBC (Bâtiment Basse Consommation)

Depuis 2011, l’entreprise s’est installée à Fléville au sud de Nancy. Son unité de production, d’une superficie de plus 3000 m², est le tout premier Bâtiment Industriel à Basse Consommation (BBC) du Grand-Est. Son extension de plus de 1500m², construite en 2020, a également été conçue avec des caractéristiques identiques.

Un système de chauffage économique

L’entreprise utilise un échangeur thermique afin d’alimenter son système de chauffage. Il permet de récupérer la chaleur produite par un compresseur situé dans son atelier. Cette solution permet de chauffer la partie bureaux du bâtiment située à l’étage.

Traitement de l’eau en circuit fermé

Puis, parmi son parc dédié à l’usinage du verre, la Miroiterie Righetti a équipé chaque poste d’une machine à laver en sortie de chaîne. Un centre de traitement permet de traiter l’eau en circuit fermé afin d’être réutilisée, évitant ainsi tout gaspillage.

Acquisition d’un parc de véhicules électriques

Ensuite, afin de limiter la pollution de l’air lors de déplacements professionnels, l’entreprise a investi dans un parc de véhicules électriques et d’une borne de recharge.

Recyclage du papier et du carton

Enfin, des boites à papier sont installées à chaque poste de travail et collectées par la croix rouge. Le carton est, quant à lui, collecté et pris en charge par la société Véolia.

La sécurité de ses collaborateurs : une priorité

A travers un programme de formations permanent et l’obligation du port des EPI, la Miroiterie Righetti combine respect du travail bien fait et maîtrise des risques liés au verre.

L’ensemble de ses opérateurs participe à plusieurs formations de sécurité qui sont renouvelées régulièrement :

  • Formation sécurité pour conduire des chariots et des ponts roulants en toute sécurité.
  • Formation Gestes et Postures dans le but de sensibiliser le personnel aux différents risques présents aux postes de travail (manutention du verre, risque de chute…).
  • Le service pose est également formé à l’utilisation de plates-formes élévatrices mobiles pour pouvoir intervenir sur certains chantiers complexes.
  • Enfin, trois personnes suivent, tous les deux ans, une formation sauveteur-secouriste au travail, leur permettant d’intervenir rapidement en cas d’accident.