Le marché du verre est soumis à de nombreuses réglementations. Soucieux de proposer des produits d’excellence, la conformité de nos vitrages est au coeur de nos préoccupations.

Nos produits sont soumis à des tests internes réguliers de contrôle de production et de qualité, et sont certifiés par des organismes reconnus et indépendants selon les normes européennes en vigueur.

Notre philosophie ? La fabrication de produits de haute qualité adaptés pour l’habitat, les Etablissements Recevant du Public (ERP), les Bâtiments Haute Qualité Environnementale (HQE) et les Bâtiments Basse Consommation (BBC).

  • Normes Européennes et Respect du DTU39

    Marquage CE

    Normes et tests vitrage sur mesure

    Tous nos vitrages bénéficient du marquage CE. Nous avons fait appel aux laboratoires Fridmann & Kirchner et TÜVRheinland afin de réaliser les tests initiaux nécessaires à l’obtention du marquage CE sur nos produits.

    Qu’est-ce qu’un marquage CE ?

    Celui-ci a pour but de faciliter la libre circulation des produits dans l’Espace Economique Européen. Il valide la conformité d’un produit avec les exigences fondamentales des règlements et directives européens dont le Règlement Produit de Construction (RPC).

    Le marquage CE est obligatoire depuis 2003 pour la mise sur le marché d’un produit. Pour l’apposer, le fabricant doit procéder à des essais initiaux d’évaluation technique et à des contrôles de production en usine. Pour certaines de ces étapes, le fabricant doit faire appel à un organisme tiers, appelé organisme notifié.

    Normes européennes par vitrages

    Nos verres feuilletés EVA répondent à la norme EN 12 543.

    Nos verres trempés Secuver® sont, ensuite, conformes à la norme EN 12 150 après avoir passé des tests de flexion et de fragmentation validés par les laboratoires externes Fridmann & Kirchner et TÜVRheinland. Nous effectuons, de plus, des tests complémentaires de résistance à la flexion dans notre laboratoire en interne.

    Nos verres trempés Secuver® HST sont, quant à eux, conformes à la norme EN 14 179.

    Respect du DTU39

    Nous respectons les normes du DTU39 (Document Technique Unifié). Ce document est la synthèse des règles de l’art concernant les travaux de miroiterie.

  • Résistance à l’humidité

    Résistance à l’humidité et aux environnements salins

    Les verres feuilletés sont assemblés à l’aide de films EVA. Ces derniers sont hydrophobes et procurent au vitrage une grande résistance à l’humidité. Les panneaux de verre peuvent donc être posés en milieu humide ou en extérieur sans risque de délaminage dans le temps, contrairement au verre feuilleté PVB.

    L’intercalaire EVA est un film durable testé et certifié grâce à de nombreux tests assurant sa qualité : adhésion, haute température, humidité, résistance à la traction, élongation, résistance aux chocs.

    Les verres feuilletés EVA ont également réussi les essais au brouillard salin. Ils sont ainsi conformes à la norme 9227 et sont adaptés pour une pose proche du littoral ou en bord de mer sans risque de détérioration.

    Un encadrement sur les quatre côtés ou la mise en place d’une main courante pour protéger les bords des vitrages ne sont donc pas nécessaires.

    Comparatif entre un garde-corps en verre feuilleté EVA et un garde-corps en verre feuilleté PVB

  • Tests de Trempe et HST

    Test de planéité

    L’utilisation d’un épibiascope nous permet de mesurer la contrainte à la surface des vitrages. Nous assurons ainsi une parfaite planéité de nos verres trempés.

    Heat Soak Test (optionnel)

    Un traitement HST (Heat Soak Test) peut être réalisé sur vos verres trempés Secuver® en option. Ce traitement thermique supplémentaire permet d’éliminer 99% des vitrages présentant un risque de casse spontanée.

    Plus d’informations sur le traitement HST.

  • Avis Technique
    Garde-corps en verre sur ERP

    Avis techniques

    Nos solutions de garde-corps en verre sur profil sont validées par un avis technique du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

    Un avis technique garantit à la fois la conformité globale du vitrage et de l’élément de fixation associé.

    Ils sont ainsi parfaitement conformes pour une pose au sein de lieux recevant du public.

  • Laboratoire de tests

    Laboratoire de tests

    Tests réalisés par des instituts extérieurs

    Nous avons fait appel aux laboratoires Fridmann & Kirchner et TÜVRheinland afin de réaliser les tests initiaux nécessaires à l’obtention du marquage CE sur nos produits.

    Tests réalisés en interne

    Test essai au sac sur verre feuilleté trempé
    Test essai au sac sur verre feuilleté trempé

    Pour finir, afin de répondre à l’ensemble des normes assurant la protection des utilisateurs et de l’environnement, nous soumettons nos vitrages à une batterie de tests au sein de notre propre laboratoire en interne :

    • Humidité
    • Haute température
    • UV
    • Arrachement
    • Résistance
    • Flexion
    • Fragmentation…