Verre trempé sur mesure
Verre trempé sur mesure

Parmi ses derniers investissements, Righetti s’est doté de deux équipements clés : un four de trempe et four HST. Ces deux équipements innovants lui permettent désormais de produire du verre trempé sur mesure directement dans son atelier.

Nous vous dévoilons dans cet article les nombreuses applications de ce vitrage particulier.

 

 

 

 

Verre trempé sur mesure : un vitrage de sécurité résistant aux chocs

Vitre sécurit brisée
Vitre sécurit© brisée

Pour rappel, le verre trempé sur mesure, appelé aussi verre sécurit©, est un vitrage de sécurité renforcé par un traitement thermique. Ce procédé de fabrication lui permet de résister aux chocs mécaniques et thermiques.

Très apprécié pour sa robustesse, ce vitrage de sécurité améliore considérablement la protection de ses utilisateurs.

De plus, en cas de choc, ce dernier se casse en petits morceaux non coupants, limitant alors le risque de blessures.

Verre sécurit© : quelles sont ses applications ?

Paroi de douche en verre trempé
Paroi de douche en verre trempé

En intérieur comme en extérieur, le verre sécurit© fait preuve d’une grande polyvalence et présente de nombreux avantages.

Au sein de nos habitations, le verre trempé sur mesure convient à merveille aux pièces d’eau et à la cuisine. Il est notamment utilisé pour les parois de douche, les étagères en verre, le mobilier, les verrières d’intérieur ou les portes en verre.

Sa résistance à la chaleur lui permet ensuite d’être adapté à la réalisation de crédences, de fonds de hotte, de plans de travail ou de plateaux de table.

Le verre trempé convient également à une utilisation au sein de lieux recevant du public, comme l’agencement de lieux de vente ou de bureaux tertiaires. Sa résistance à la chaleur lui permet également d’équiper certaines machines industrielles.

Enfin, le verre sécurit© possède de nombreuses finitions. Selon les besoins, il peut être sablé, dépoli, émaillé ou encore laqué.

Verre feuilleté trempé : pour une protection optimale

Verre feuilleté trempé
Verre feuilleté trempé

Pour certaines applications nécessitant une plus haute résistance, un vitrage trempé peut être assemblé en verre feuilleté.

Le verre feuilleté trempé est un vitrage de sécurité constitué de deux plaques de verre assemblés par un film d’éthylène – acétate de vinyle (EVA). En cas de casse, les morceaux de verre brisés sont maintenus par ce film, limitant alors le risque de blessures.

L’intercalaire EVA possède aussi une haute résistance à l’humidité, lui permettant d’être installé à l’extérieur ou en milieu humide sans risque de délaminage dans le temps.

Ce type de vitrage est utilisé pour de nombreuses applications, telles que des garde-corps en verre, des rampes d’escalier vitrées, des dalles de sol, des marches d’escalier, des cloisons en verre ou des vitrines.

Par ailleurs, en plus de ses atouts sécuritaires, le verre feuilleté est également un élément de décoration. Le verre feuilleté décoratif offre la possibilité d’insérer entre les deux plaques de verre différentes matières décoratives : couleurs, dégradés, images, tissus, papiers japonais, éclairages LEDs, films à cristaux liquides… Il ouvre ainsi à de nombreuses possibilités en termes de création et de personnalisation.

 

Equipé d’un atelier d’assemblage de verres feuilletés trempés EVA, la Miroiterie Righetti est le spécialiste de la fabrication de ce type de vitrage.

La production de verre trempé au sein même de son atelier lui permet de répondre à une demande croissante de verre feuilleté trempé.