Avec près de 185 années d’expérience, la Miroiterie Righetti, basée à Fléville-devant-Nancy, défie le temps par son avance et ses innovations. Ses derniers investissements dynamisent l’entreprise et optimisent ses performances pour proposer une offre de produits et de services adaptés aux besoins de ses clients. Découvrez ci-dessous les détails de ce développement majeur et ses avantages.

Extension miroiterie righetti
A Fléville (54), Righetti défie le temps, portant une vision pérenne et écoresponsable ; dans ses ateliers, priment l’innovation et la qualité d’une large gamme de produits verriers.

Un développement majeur

Parc machine de stockage et d’approvisionnement automatique
Parc machine de stockage et d’approvisionnement automatique.

Installée depuis 2011 à Fléville (54) au sud de Nancy, la miroiterie familiale Righetti, qui s’est dotée d’une unité de production sur plus de 3 000 m² dans le tout premier bâtiment industriel BBC (Bâtiment à Basse Consommation) du Grand-Est, vit au rythme d’investissements volontaires pour avancer et sait prendre le pouls des attentes de son marché.

Pour preuve, le miroitier vient de renouveler son parc machines pour optimiser la gestion des flux et renforcer sa logistique, et a ainsi investi 2,5M€ dans des équipements de coupe, d’usinage du verre et fours de trempe. Le tout en poussant les murs avec 2 400 m² supplémentaires, portant à 1,6€ M l’agrandissement de ses infrastructures.

« Dans cette modernisation de nos ateliers, nous avons accordé une place majeure à l’ergonomie, avec notamment un palonnier à ventouses à toutes les entrées et sorties des postes », indique Alban Utard, codirigeant de Righetti.

Dans la liste « high tech » de ses nouveaux équipements, c’est une surenchère de performances investies parmi les équipementiers majeurs du secteur : une rectiligne pour l’usinage du verre avec trempe, une bilatérale, une perceuse automatique verticale, « les premières à être installées en France et toutes avec machine à laver en sortie de chaîne », précise Alban Utard.

Outre un nouveau centre vertical pour volumes en forme, l’industriel verrier s’est doté d’un four de trempe et d’un four HST, ces derniers venant répondre à une demande croissante du verre feuilleté trempé, « une augmentation de 50 % chaque année », constate le codirigeant qui souligne l’importance de ce service complémentaire en termes de qualité et réactivité, « destiné à démontrer nos capacités ; pour autant, nous ne sommes pas trempeurs à 100 % et restons « feuilleteur-trempeur » ».

Une vision innovante à long terme

Responsable de production et responsable technique miroiterie Righetti
Le nouveau responsable de la production et le responsable technique.

Côté logistique, sur une nouvelle zone dédiée de 400 m², le stockage automatisé a totalement transformé la gestion des flux dans l’atelier, capable d’organiser jusqu’à 20 T de verre float et d’alimenter la coupe en continu avec un stock important et varié, et des délais courts toute l’année. Pour le fabricant de verre décoratif et technique, investir c’est porter haut l’engagement d’excellence auprès de sa clientèle et projeter une dynamique positive dans l’action ; laquelle prend tout son sens dans le contexte des derniers mois.

Avec une mise à l’arrêt durant 15 jours pour la mise en sécurité de ses salariés et clients, Righetti s’est concentrée sur l’optimisation de ses logiciels de dessin et répondu aux architectes qui ont davantage pris le temps de se poser sur leurs projets. Sollicité pour les verres de protection dans les bureaux et halls d’accueil, l’entreprise s’est donnée les moyens de réagir sous 48-72h maximum. « Nous ne changeons pas notre ligne de conduite et continuons d’anticiper », affirme Alban Utard.

En parallèle de ses nouveaux investissements, Righetti renforce par ailleurs ses ressources humaines avec l’arrivée d’un responsable production senior assurant l’organisation irréprochable et l’optimisation de la productivité de cet atelier ultramoderne. Et avec un prochain parc de voitures électriques, et aussi un financement complémentaire pour le traitement de l’eau, doublant la capacité, l’entreprise écoresponsable fait de sa souplesse et de sa démarche innovante, la clé de sa réussite et celle de ses partenaires.

Miroiterie Righetti : quelques repères

Découvrez toutes les étapes de la construction de l’extension ici !

Article écrit par Gaia Barabino, Omnia Press, et publié dans V&MA Magazine.

Aperçu de notre publication dans V&MA Magazine