Nous vous présentons dans cet article une nouvelle réalisation mise en oeuvre au sein d’une entreprise Lorraine. Dans le cadre de ce projet, nous avons réalisé la fourniture et l’installation de garde-corps en verre sur profil en intérieur, ainsi que des écrans de cantonnement vitrés.

Pour répondre à une forte croissance, cette société a intégré en 2020 de nouveaux locaux d’une surface de 2 000 m² à Lesménils (54).

Cette réalisation a été mise en œuvre en partenariat avec le maître d’ouvrage Nancy Construction et le studio d’architecture Accord & Archi.

Garde-corps en verre sur profil pour intérieur

Garde-corps en verre sur profil
Garde-corps en verre sur profil

Les garde-corps en verre sont, tout d’abord, composés de notre système complet GARDA® 2 F.

Nous avons conçus ces garde-corps en verre feuilleté trempé 88.3 de la gamme CLASSICA®.  Le verre feuilleté trempé est parfaitement adapté à ce type d’utilisation. Il assure, en effet, une résistance et une sécurité optimale des utilisateurs.

Les vitrages ont, de plus, subi un traitement HST (Heat Soak Test). Nous réalisons ce test afin d’éliminer à 99% les vitrages présentant un risque de casse spontanée.

Ils sont, ensuite, montés dans un profil TRANSLEVEL® de ONLEVEL, sans potelet, directement sur les dalles en béton et en métal (pose à la française). Les garde-corps en verre installés dans un profil en « U » représentent la solution la plus convoitée. En effet, en maintenant les panneaux de verre exclusivement par le bas, le rendu de l’installation est ainsi minimisé. Cette solution offre, donc, un maximum de transparence et de luminosité.

Garde-corps en verre sur profil : des solutions complètes sous avis technique

Le système de garde-corps GARDA 2® F est une solution clé en main comprenant les verres feuilletés et la fixation sur profil.

Ce dispositif est validé par l’AVIS TECHNIQUE n° 2.1-15-1674V4 du CSTB, garantissant à la fois la conformité globale du vitrage et de l’élément de fixation associé.

De plus, nous homologuons nos vitrages selon les normes nationales et européennes grâce à une batterie de tests.

Enfin, nous vérifions la conformité de nos garde-corps en verre feuilleté trempé à l’aide d’un épibiascope. Cet appareil permet de mesurer la contrainte à la surface des vitrages.

Ecrans de cantonnement des fumées

Les écrans de cantonnement sont, ensuite, composés d’un verre trempé TrempFlamm© de 6 mm d’épaisseur.

Il s’agit de séparations verticales placées en sous-face de la toiture ou du plancher haut de façon à s’opposer à l’écoulement latéral de la fumée et des gaz de combustion.

Ils ont pour but de limiter la propagation de la fumée provoquée par le feu dans des zones vastes. Ils permettent de contenir la fumée afin de garantir une sécurité optimale.

Les écrans de cantonnement peuvent être utilisés dans tous types de bâtiments où il y a un risque de propagation de fumée en cas d’incendie.

Miroiterie Righetti propose une large gamme de verres pare-feu. Ils sont destinés à assurer la sécurité des personnes au sein des Etablissements Recevant du Public (ERP).