Découvrez dans cet article la réalisation d’une façade en verre habillée de plaques en verre émaillé.

Grâce à sa couleur intense et personnalisable, un revêtement en verre émaillé est une solution originale pour habiller et égayer une façade de bâtiment.

Souvent utilisée pour des bâtiments publics ou des immeubles de bureaux, une façade en verre est le choix idéal grâce à sa structure légère et à sa modularité.

 

Qu’est-ce qu’un verre émaillé ?

Le Verre Emaillé est un Verre Sécurit® Trempé sur lequel un émail est déposé avant la trempe.

L’émaillage est un procédé qui permet de fixer une teinte sur la surface du verre de façon durable.

Le verre émaillé est un verre dont l’une des faces est revêtue d’une couche d’émail opaque vitrifiée par traitement thermique.

Un vitrage émaillé peut être réalisé sur différents supports : verre clair, verre extra-clair, verre feuilleté, double vitrage, etc.

Miroiterie Righetti dispose d’une trentaine de couleurs RAL pour la réalisation de vitrages émaillés.

Qu’est-ce qu’un émail ?

Un émail est un verre fusible dont la coloration est réalisée grâce à des pigments. Ces derniers sont composés d’éléments minéraux d’oxydes métalliques fixés à haute température (1600°C).

Pour que l’émail soit plus fusible que le verre, on utilise des « frittes » de verre de composées à base de borosilicate de plomb. Cependant, il existe aujourd’hui des émaux sans plomb.

Façade en verre émaillé : quels sont les avantages ?

Grâce à la fixation des pigments lors de la trempe, le verre émaillé a pour avantage principale d’être très résistant.

Sa couleur durera ainsi plus longtemps dans le temps. Cet atout permet au verre émaillé d’être installé en extérieur sans risque de détérioration rapide.

Le verre émaillé offre également de la profondeur à une façade et permet de renvoyer la lumière.

Enfin, grâce à une palette de trente couleurs, il est aussi facilement personnalisable et apporte un style contemporain à une façade vitrée.

Façade en verre émaillé : notre réalisation

Découvrez quelques photos de cette réalisation de façade vitrée en verre émaillé : la façade en verre du cinéma UGC situé au centre-ville de Nancy.